Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
12 mai 2016

PLANTUREUX François (Malicornay) + 12/03/1916 Les Eparges (55)

Nom: PLANTUREUX
Prénom: François Alexandre
Né le 4 septembre 1892 à Malicornay (36) - fils de François et de ARNOUX Marie

Sa fiche matricule aux archives départementales de l'Indre


Soldat de 1ère classe au 95ème RI, il décède le 12/05/1916 aux Eparges (55) "Tué à l'ennemi".

Sa fiche sur le site Mémoires des Hommes.

Il figure sur le Monument et le Livre d'Or de Malicornay (36). Un exemplaire de diplome de Mort pour la France fut transmis à la mairie de cette commune.

Sa dépouille repose à la nécropole Le Trottoir aux Eparges (55)    On notera la différence d'orthographe des nom et prénom sur la plaque, mais le numéro de sépulture (979) correspond. Sur Sépultures de guerre, les données transcrites sont bien celles de François Alexandre et ne correspondent pas à la plaque ci-dessous. Une part de mystère dans cette plaque.

2016 03 12_01
Merci à Pascal "Militarpas" du forum Pages1418 pour le cliché

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je suis le fils de Ldurocherdulys. Elle m'a fait part de ses recherches et je me suis joint volontier à elle dans cette démarche. Partant de ses éléments, j'ai rassemblé une petite série d'éléments sur notre parent commun (de même que pour 3 autres vétérans de la grande guerre de notre famille) n'hésitez pas à me contacter si vous voulez parler d'Alexandre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Quentin Menuret
Répondre
I
On ne peut avoir de certitudes, mais hormis l'erreur d'orthographe du patronyme, tout concorde.<br /> <br /> Le retour des corps était à la charge de l'Etat, je pense plutôt qu'ils n'eurent pas l'information. Point de Plantureaux à Malicornay, de plus, les services de sépultures ne firent vraisemblablement pas les recherches et rapprochements que nous avons entrepris. Il est maintenant aisé de faire de tels recoupements, à l'époque, point d'ordinateur, juste des fiches cartonnées.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jérôme Charraud, un fils "Plantureux de Malicornay" par ma mère, un "cousin" donc.
Répondre
L
Petite nièce d'Alexandre, c'est avec beaucoup d'émotion que je viens de lire ces quelques ligne sur son décès et sa sépulture loin des seins, trop pauvre pour faire rapatrier son corps. Dès que possible, nous irons sur place nous recueillir. Existe-t-il des précisions sur les circonstances de sa mort ? Sommes-nous certain que ce soit bien sa sépulture vue l'ambiguïté de la plaque sur sa tombe ?<br /> <br /> Merci pour ses informations.
Répondre
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 039
Archives
Publicité