Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
29 novembre 2015

ROBIN Pierre Roger (Chatillon sur Indre) + 29/11/1915 Etoa Eboko (Cameroun)

Nom: ROBIN
Prénom: Pierre Roger
Né le 14 août 1880 à Chatillon sur Indre (36) - fils de Pierre Eugène et de LIMONDIN Marie Clémentine

 

Capitaine au 2ème BTS (Bataillon de Tirailleurs Sénégalais), il décède le 29/11/1915 à l'ambualnce de Kayes sise à Etoa Ebogo (Cameroun) "Tué à l'ennemi".

Sa fiche sur le site Mémoires des Hommes.

Il figure sur le Monument et le Livre d'Or de Chatillon sur indre (36), amis aussi sur le Monument de Chateauroux, son diplome de Mort pour la France fut transmis à la mairie de Châteauroux.
Il figure aussi sur le Livre d'Or de Saint-Etienne (42) où son acte de décès fut transcris.

Trouvé sur le site Mémorial Gen Web: "Fils de Pierre Eugène et de Marie Clémentine LIMONDIN, domiciliés à Saint-Étienne (42) - Capitaine au bataillon de l'Oubangui-Chari, colonne française au combat contre l'Allemagne au Cameroun - Tué d'une balle dans la tête au combat d'Etoa-Ebogo le 29 novembre 1915 à 10h30 - Saint-Cyrien promotion "Tchad" 1900-1902 - "Chargé, avec un peloton de sa compagnie, de concourir à la reconnaissance du poste de Carnot (Shanga) occupé par l'ennemi, a, par une marche rapide et en bousculant les patrouilles adverses, impressionné l'ennemi dont le gros a évacué précipitamment le poste."

Sur le sujet, on pourra lire: "La conquête du Cameroun, 1er aout 1914 - 20 février 1916, par Général de division Aymérich, 1933" consultable ici

Le nom du capitaine Robin est cité dans les "A.F.G.G." disponibles sur Gallica: "Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IX. 9,2,ANNEXES3"

TimbreCameroun

Merci à Stéphanie Trouillard pour les informations et la recherche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 146
Archives
Publicité