Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
2 août 2014

Sommaire de ce blog.

A la date du 04/03/2024: 12.589 fiches saisies

La diffusion se fait au jour le jour, "Il y a 100 ans".

A cette date, 6589 sépultures ou lieux de mémoire ont été identifiés.

 

Dans le cadre du centenaire 14-18, nous (Didier Bléron et Jérôme Charraud) avons communément entrepris d'établir un "monument aux morts" virtuel des soldats du département de l'Indre.

Au fil des messages, nous vous proposons de découvrir ici un maximum des soldats de l'Indre morts pendant le conflit et présents dans les bases de données. Bien souvent, cette découverte s'effectuera au travers de simples données d'état-civil, mais vous y découvrirez parfois des données plus personalisées.

Le programme principal de l'année 2019 a été la mise en ligne des clichés de sépultures grace à l'apport du travail effectué par Huguette MAUDUIT et Alain BREJAUD qui nous ont mis à disposition le fruit de plusieurs années de collecte dans les cimetières du département, ainsi que dans certaines nécropoles nationales. Qu'ils en soient vivement remerciés pour leur aide.
Depuis 2020, nous entamons le rajout des accès aux fiches matricules, incluant au passage un brin d'ascendance pour chaque fiche et les liens vers les actes de décès ou transcriptions de ceux-ci.

Pour rappel, vous trouverez ci-joint les données issues du travail de recoupement effectué principalement à partir des relevés de monuments aux morts (Mémorial Gen Web), des fiches du site Mémoires des Hommes, des livres d'or départementaux (Archives Nationales), des remises de diplômes de "Morts pour la France" (Archives Départementales de l'Indre), du site Sépultures de Guerre recensant les sépultures dans les nécropoles nationales et d'une multitude de documents collectés depuis pas mal d'années afin d'éventuellement personaliser les fiches individuelles présentées.

 Advienne que pourra et pensons à eux.

Les données en ligne sont des données libres d'utilisation (Pensez à citer vos sources, merci).
N'hésitez pas à nous contacter pour une photo de meilleure qualité, des renseignements complémentaires, ...
Pour ceux effectuant des recherches sur un patronyme, une commune, vous pouvez nous contacter afin que nous vous envoyons les données brutes liées à votre recherche.

Le classement des fiches se fait par date anniversaire du décès + 100 ans (ex: 02/08/2014 pour 02/08/1914, ...).
Ne pas hésiter à utiliser le moteur de recherche, les catégories et les tags dans la colonne de droite

Aussi, n'hésitez pas à nous envoyer des photos pour agrémenter les messages
(Portraits, Sépultures, Plaques émaillées, ...)

Steles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> Sauf erreur, je ne trouve pas Patrice Arthur Janvier, né à Faverolles (36) en 1895, décédé à Tours en 1915, inscrit sur le monument de Faverolles (et livre d'Or, et plaque). http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=5850421 http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239ef7b80ead/5242be60920f0<br /> <br /> Au passage, la commune a fait une page intéressante : https://www.faverollesenberry.com/m-304-la-guerre-de-14-18-et-la-genealogie.html
Répondre
B
Bjr , il ne faut surtout pas oublier , merci ...
Répondre
V
Bravos! Merci et bonne continuation!
Répondre
M
Très bien votre site,je viens de retrouver le frère de mon grand père,dont il me parlait souvent sur la commune de saint-aout,Giraud ernest.j'ai reconnu aussi beaucoup de nom de famille que je connais.Merçi
Répondre
C
Super, très bien ce début de blog. <br /> <br /> Je cherche, pour Guillaume Lévesque, à savoir pourquoi Charles Alphonse Auguste Compodonico figure sur le MAM de Valençay et je trouve une notice intéressante sur cet écrivain MPF en 1916. Merci, c'est un bon début. CPG
Répondre
Publicité
Les soldats de l'Indre tombés pendant la Grande Guerre
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 023
Archives
Publicité